Santé et Souveraineté alimentaire

La femme se retrouve au centre de tout ce qui touche à l'alimentation, surtout en Afrique. Ce sont les femmes et les enfants qui sont les premiers touchés par les penuries alimentaires et il revient naturellement à la mère de famille de toujours trouver des alternatives aux questions d'une bonne alimentation.. 

  • Un cadre de sauveraineté alimentaire nécessaire.

    001 5La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation de 1996 à Rome, organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Il a depuis été repris et précisé par divers courants altermondialistes lors de différents Forums sociaux mondiaux.

    Par définition, la souveraineté alimentaire est présentée comme un droit international qui laisse la possibilité aux populations, aux États ou aux groupes d'États de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles puissent avoir un effet négatif sur les populations d'autres pays.

    Elle se construit à l'origine dans l'objectif de permettre le respect de la déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

  • Mali, insécurité alimentaire en 2023

    MoniL’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Araa - CEDEAO) indique une réduction de 25% de personnes en insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Togo, dans une étude dont les points clés ont été diffusés le 20 juin 2023.

    C’est comme pour dire que 75% du groupe concerné, vit dans la détresse.

  • L’arbre qui sait tout donner : le M’Pekou

    Imaginez un arbre sur lequel, on obtient un produit presque fini et complet, dont il faut juste mélanger les différents éléments pour obtenir de délicieux Fruits bonbons 1bonbons. Cet arbre existe en Afrique, c’est le Raisinier ou raisin d’Afrique.

    Pour ceux qui le savent, un bonbon, c’est un ensemble constitué par les additifs alimentaires, les agents d'enrobage, les arômes et les gélifiants.. Le raisinier a un fruit sucré et acidulé,  le jus légèrement rosé est très abondant, le tout avec un parfum caractéristique. L’arbre produit en plus une gomme comestible et soluble dans l’eau. Voilà réuni, l’ensemble  des ingrédients pour faire un bonbon 100% naturel.

  • Revaloriser nos propres compléments culinaires tel le « Soumbala ».

    Enfants 2Le surpoids de nos enfants est de plus en plus inquiétant dans les villes alors que dans les campagnes ils sont encore mal nourris. La paysanne quant à elle, tient de moins en moins la distance avec sa sœur de la ville. Le dualisme ville/campagne s’exacerbe chaque jour un peu plus en Afrique.

  • Bouillon culinaire : un professionnel de la santé donne l’alerte.

    F709a818 9c7a 45d5 867d 95ceafc6d1c2Selon Dr Guindo de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, les cubes Maggi sont très dangereux, à cause de la Glutamate  ou GMS utilisé dans leur fabrication. Communément appelé potentialisateur de saveur,  c’est une poudre blanche qui a l’apparence du sucre. Elle renforce le goût des ingrédients auxquels elle est mélangée. Un produit  au même titre que la nicotine. Elle peut donc causer une faiblesse sexuelle chez l’homme, saignements vaginaux, troubles cardiaques, hypo ou hypertension, troubles uro-génitaux, gastrite, troubles du comportement chez les enfants, maladies de Parkinson, Gonflement de la prostate.

    Devenus incontournables dans nos marmites, ces bouillons sont des recettes de maladies chroniques silencieuses que nous mangeons au quotidien. Par conséquent, le Mali est réputé un pays où sévit les maladies telles que l’hypertension, le diabète, déplore Dr Guindo.

    « Tout le monde est malade aujourd’hui même les jeunes maliens sont hypertendus. Car dans la composante de ces bouillons, il y a de l’huile de palme et certains  allergènes majeurs comme du  blé, du soja, de la moutarde, du gluten etc… Il faut donc faire  comme nos mamans pour réduire les risques en utilisant  assez de viande,  du Soumbala, des tomates fraîches, de légumes frais et d’ingrédients naturels pour nos sauces, pour échapper à ces maladies. C’est justement une illusion du goût par l’habitude que donnent ces Cubes », conseille- t-il.   (Source bamada.net 28/05/2019)

  • PROGRAMME AGRIFED - ONU FEMME

    22078962 24921504PROGRAMME «AGRICULTURE FEMMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE» (AGRIFED) : Pour l’autonomisation économique de 40 000 Femmes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Gao d'ici 2020.