Femmes, Paix et Sécurité
- Par fedevml
- Le 27/05/2022
- Dans Droit de la femme et de l'enfant
La résolution 1325 du Conseil de sécurité (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité a été la première résolution reconnaissant les effets particuliers et disproportionnés des conflits armés sur les femmes et les filles.
Il presse les États membres, l’ONU et les autres acteurs de prendre en compte cette situation.
Aujourd’hui, le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité est exhaustif. Il comporte huit résolutions et appelle la communauté internationale à, notamment :
- Promouvoir et appuyer la participation active et significative des femmes aux mécanismes de prévention et de résolution des conflits, tant de façon informelle que formelle, et intégrer une perspective de genre dans toutes les stratégies et opérations visant la paix et la sécurité, y compris dans les domaines suivants :
- Négociations de paix
- Planification et gestion de l’aide de secours et de relèvement
- Opérations de paix, missions de stabilisation, et de lutte antiterroriste et efforts de prévention de l’extrémisme violent
- réconciliation, justice transitoire, désarmement, démobilisation et réintégration, processus électoraux, réforme du secteur de la sécurité, renforcement des institutions et efforts de transformation politique, sociale et économique.
- Promouvoir et protéger les droits fondamentaux des femmes et des filles et prendre des mesures spécifiques pour les protéger contre la violence sexuelle et fondée sur le genre en situation de conflit armé, tels que :
- Poursuivre les auteurs de ces crimes
- Exclure la violence sexuelle des dispositions d’amnistie
- Veiller à ce que les survivantes de la violence sexuelle bénéficient d’une protection égale en vertu de la loi et d’un accès à la justice
- Améliorer l’accès des survivantes aux soins de santé, au soutien psychosocial et aux services de réintégration socio-économique
- Assurer avant déploiement une solide formation sur l’exploitation et les abus de nature sexuelle au personnel des opérations de paix
- Promouvoir un accès égal des femmes aux services et aux mécanismes de distribution des secours et de relèvement et s’assurer que leurs besoins spécifiques sont pris en compte.
À ce jour, 79 pays ont instauré des Plans nationaux d’action pour les femmes, la paix et la sécurité pour faire avancer ce Programme.
La 22ème édition du Forum de Bamako prévu pour trois jours, a retenu cette année le thème : Femmes, Paix, Sécurité et Développement.
Selon ONU-Femmes, moins de 10% des négociateurs de paix dans le monde et 3% à peine des signataires d’accords de paix sont des femmes». Face à cette inégalité flagrante, il devient urgent de garantir aux femmes et aux filles le droit au développement durable. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à assurer la justice par leur inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons, aujourd’hui et pour les générations futures».
D’après les Nations-Unies, le plus souvent en Afrique, les femmes jouent un rôle important de gardiennes de la culture ou d’éducatrices auprès de leurs familles. Mais force est de constater qu’en période de conflit, elles ne sont que très rarement représentées à la table des négociations. C'est un truisme, en effet, de considérer que les femmes forment une part considérable des victimes des conflits et autres violences meurtrières. Quand bien-même, elles ne participent pas toujours aux hostilités, celles-ci en font hélas des orphelines ou des veuves. Parfois, elles sont victimes de viols avant d'être sauvagement tuées.
Il est donc inconcevable d'envisager une solution à ces actes de barbarie, sans associer celles qui les subissent de plein fouet, et sans en être responsables.