Le projet FIER - Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux

Mali 2Le projet « Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) » rattaché au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle financé par le FIDA a été mise en place pour faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’emplois attractifs dans l’agriculture et les activités économiques connexes.

Le projet FIER s’inscrit dans le sixième axe du PAG (le Plan d’Action Gouvernementale 2013 – 2018) qui constitue la feuille de route du Gouvernement, pour le redressement du pays. Ce 6ème axe vise la mise en œuvre d’une politique active de développement social face aux niveaux alarmants des indicateurs de développement humain au Mali.

Le PAG envisage les mesures ci-après :

  1. Développement du système de santé ;
  2. Développement de l'accès à l'eau potable ;
  3. Renforcement du développement social ;
  4. Accroissement de la contribution des femmes au développement économique et social ;
  5. Promotion de l'emploi des jeunes et leur insertion sociale et professionnelle ;
  6. Promotion d’une nouvelle politique culturelle basée sur le développement intégral de l'homme.

Conscient de la faiblesse du taux d’employabilité des formations disponibles des jeunes et de formations qualifiantes des ressources humaines, les plus hautes autorités du Mali et leur partenaire technique et financier (FIDA) ont initié ce projet de création d’emplois en faveur des jeunes ruraux dans leurs villages.

FIER a choisi à juste titre la filière agricole qui occupe 80% de la population active, et présente de nombreux atouts et potentialités pour atteindre ses objectifs. Il s’agit de la loi d’orientation agricole, de la politique foncière agricole, et de la décision du 2 Mai 2017 du conseil supérieur de l’agriculture, de la décision d’octroyer 15% des terres aux femmes et aux jeunes.

Le projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux vise à lutter contre la pauvreté, l’immigration massive des jeunes, l’exode rural et la ruée vers les zones d’orpaillage traditionnelle. Il est, un moyen efficace de fixer les jeunes ruraux dans leurs villages par la formation professionnelle rurale, l’appui à la création et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises agricoles rurales.

C’est au total, deux groupes cibles : 15-17 ans (filles et garçons) et 18-40 ans, dans chacune des 8 régions du Mali. Sa méthodologie de mise en œuvre s’articule autour de trois (03) composantes :

  1. Capacités institutionnelles et renforcement de l’offre de formation,
  2. Insertion et appui aux initiatives des jeunes ruraux et
  3. Coordination et gestion.

Dans le cadre du projet FIER, FEDEV s’investit à identifier et permettre l‘émergence au niveau des villages, des jeunes (filles et garçons) porteurs d’initiatives économiques sur la base de parité (50% hommes et 50% femmes) selon leurs aptitudes et profils, et suivant la stratégie d’intervention établie du projet, qui s’appuie sur les Organisations Professionnelles (OP), les organisations faitières (FENAJER ET FENAFR) et les autorités locales (chefs de villages, maires des communes).