221025

Monzonga - Réduire les risques des maladies hydriques

Projet: ASDI "réponse humanitaire intégrée pour les populations rurales vulnérables affectées par les conflits dans le cercle d 'Ansongo (FEDE/IRC)"
Bailleur: ASDI 
Date: 22 octobre 2025
Site: Monzonga 
Secteur: WASH 
Objectif général: 
Renforcer les connaissances des communautés en matière des bons comportements d’hygiène à promouvoir; 
Réduire les risques des maladies hydriques au niveau des communautés ciblées. 

Méthodologie: Exposé et boîte à images 
Déroulement:
La séance s'est déroulé autour du point d'eau de Monzonga et porte sur le thème: les inconvénients de la défécation à l'air libre. Pour la bonne compréhension du message les échanges sont tenus en langues locales (Tamasheq et Sonrhaï) la séance a dure 45 minutes et les aspects suivants ont été abordés: les inconvénients de déféquer autour du point d'eau, les inconvénients de faire la lessive autour du point, les inconvénients de l'insalubrité autour du point d'eau. La séance a regroupé plusieurs personnes dont les femmes et les hommes 
Hommes :02 Femmes :28 Total:30
Difficulté rencontrée: Les hommes n'accorde pas trop d'importance aux sensibilisations. Les hommes sont pris par les travaux des champs vu que c'est la période d'hivernage. 
Recommandation: 
- Fourniture des goûtés lors de séances des sensibilisations (arachide, datte, thé, boissons)
- Réhabilité le point d'eau de Monzonga en château 
- Des dispositifs de lavage de mains.
- Kits d'hygiène (savon, gel, eau de javel, Charente, )
Conclusion :
La campagnes a permis aux différentes communautés de comprendre les inconvénients de la défécation à l'air libre. Au cours de ces sensibilisations, plusieurs membres de la communauté et leaders ont pris l’engagement de sensibiliser à leur tour les autres membres de la communauté en faveur de  l’hygiène.
Animateur Wash :
Mohamed ag ALMOUSLECK

Réduire les risques des maladies hydriques