Ecoute active et inclusive : une meilleure compréhension du droit à la participation de l'enfant

Le 23 août 2025, l'équipe de FEDE a procédé à la formation des 100  Familles d'accueils transitoires des 14 communes de Ménaka. Le thème retenu est: "Promouvoir une meilleure participation de l'enfant aux décisions le concernant".

La participation de l'enfant est un droit fondamental et un processus continu qui permet aux enfants d'exprimer leurs opinions, de prendre part aux décisions qui les concernent et de voir leurs points de vue respectés et valorisés.

Ce droit doit être présent dans toutes les sphères de leur vie : à la maison, à l'école et dans la communauté, et contribue à leur développement personnel, social et à leur capacité à agir sur leur propre vie. Ce n'est pas un événement isolé, mais un engagement sur le long terme impliquant le dialogue et le travail collaboratif entre enfants et adultes.

Il s'agit de travailler sur un pied d'égalité, en reconnaissant les enfants comme des sujets à part entière avec des idées et des expériences valides, dans un respect mutuel.

Les enfants peuvent de ce fait, développer leur confiance, leur esprit critique et leurs compétences.

La participation de l'enfant permet :

  • Le Développement personnel,
  • La Prise de décision éclairée,
  • L’épanouissement.

La participation des enfants conduit à une meilleure compréhension des situations et à des solutions plus pertinentes, que ce soit à l'école ou dans les services qui les concernent.

Pour cela, les enfants doivent être informés de manière claire et adaptée à leur âge sur les sujets qui les concernent et sur leur droit à s'exprimer.

Il est crucial de créer des environnements où ils se sentent en sécurité pour s'exprimer sans jugement.

Les adultes doivent écouter attentivement les enfants, prendre leurs avis en considération et leur fournir un feedback transparent sur la manière dont leur contribution a été utilisée.

La participation de l'enfant est un élément clé des droits de l'enfant, en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant, qui met en évidence l'importance de l'avis de l'enfant dans toutes les décisions qui le concernent.