Soutenir le renforcement des capacités économiques des femmes

003 6On assiste à une prise de conscience plus importante de la nécessité d'adopter des politiques et des législations permettant de renforcer les compétences professionnelles et administratives des femmes, concernant en particulier la direction d'une entreprise. A cette fin, les gouvernements ont mis sur pied des politiques et des projets ayant recours à des réseaux locaux, nationaux et internationaux facilitant l'accès des femmes chefs d'entreprise à l'information, à la technologie, au crédit et à la formation, de même que des programmes destinés à améliorer l'éducation des femmes.

  • En 1999, la République de Corée a adopté une loi sur l'aide aux femmes chefs d'entreprise, prévoyant la création d'une association, l'Association des femmes coréennes chefs d'entreprise. Ce texte encourage les administrations centrales et locales à fournir une aide aux femmes qui créent de nouvelles entreprises ou gèrent des entreprises existantes
  • Les Etats-Unis ont pris des mesures pour renforcer les moyens financiers des petites entreprises contrôlées par des femmes grâce à des microcrédits et à des prêts accordés par l'intermédiaire du Small Business Administration Programme et du Community Development Financial Institutions Fund.
  • La Croatie applique un programme dans le cadre duquel des prêts sont octroyés à des conditions privilégiées aux petites entreprises, en particulier aux femmes chefs d'entreprise.
  • Le Bénin a signalé qu'en mai 1999 environ 80 % des prêts gouvernementaux alloués à des microentreprises ont été attribués à des femmes
  • Le Gouvernement indien, dans le cadre de son aide aux entreprises féminines, veille à ce que 30 % au moins des crédits budgétaires alloués aux secteurs du développement soient attribués aux femmes. De plus, 30 à 40 % des fonds alloués aux programmes de création d'emplois salariés et d'actifs financés par l'Etat sont orientés vers les femmes.
  • L'Iran a facilité l'octroi de prêts à taux d'intérêt nul à des femmes défavorisées ou chefs de famille en milieu rural pour appuyer leurs activités productives.
  • En Afrique du Sud, le programme Technology for Women in Business, lancé en 1998, facilite aux petites entreprises féminines l'accès à la technologie.
  • La Fédération de Russie a lancé un vaste programme de formation et de recyclage destiné à améliorer les perspectives offertes aux femmes en matière d'emploi.
  • En Australie, le projet Women in Small Business Mentoring a créé un réseau de conseillers qui met de nouveaux chefs d'entreprise en rapport avec des homologues expérimentés pour assurer un partage des connaissances et des données d'expérience.
  • L'Algérie finance des programmes d'aide à la création de microentreprises ainsi que des programmes d'équipement et de crédit pour les coopératives de production féminines en milieu rural.
source un.org womenwatch